Faites parler vos collègues et amis... 


Vous voyez mon ordinateur portable, placé pour l'occasion sur mon meuble de télévision dans le salon... Que remarquez-vous ? Non, il n'y a pas de photoshop ou toutes autres formes d'infographie dans cette photo. Mon écran n'est pas non plus transparent, ce n'est pas encore sur le marché... (pour ceux qui n'ont pas remarqué encore, on a l'impression que l'écran est transparent...)

L'utilisation d'un ordinateur portable n'est pas l'idéal pour cet effet spécial. Votre ordinateur fixe à la maison ou votre ordinateur au bureau est par contre tout indiqué pour ça, car il ne bouge jamais...

Comment faire? Enlevez l'écran de votre ordinateur de l'endroit où il est présentement et photographiez cet endroit.



Ensuite, prenez cette photo et mettez-la comme fond d'écran sur votre ordinateur (vous aurez probablement à couper la photo avec un logiciel de traitement d'images, question de l'ajuster parfaitement au décor) et remettez l'écran à sa place. bougez un peu l'écran pour ajuster le tout (ou coupez votre photo différemment) et le tour est joué!

Variation : Faites la même chose en photo... Vous avez un foyer en brique? Prenez votre enfant en photo devant la brique, imprimez la photo et mettez la photo dans un cadre directement à cette place sur le foyer...

[ 1 Commentaire ] ( ( 43 vues ) )   |  Lien permanent  |  Lien relatif  |   ( 3 / 1186 )
Question et réponse : Arrière-plan flou 
Question de Ranarinjatovo :
---------------------------------------
Je viens d'acheter un Canon Rebel XT-i mais je n'arrive toujours pas à faire des photos avec des arrières plans flou, donc je me pose des questions : Est-ce que c'est l'objectif d'origine (EF-S 18-55 mm) qui est en défaut? Pourriez-vous me conseiller? Existe-t-il aussi des objectifs non Canon qui peuvent être montés dessus?

Réponses :
------------------
Félicitations pour votre achat! J'ai eu un Canon Rebel et un Rebel XT auparavent et j'ai été très satisfait. Ok, premièrement, c'est certain que les lentilles fournies dans les kits sont des lentilles « consommateurs » et non « professionnelles » mais cela reste de très bonnes lentilles pour l'usage de tous les jours. En fait, ce n'est souvent pas la qualité optique qui baisse, mais la luminosité (l'ouverture maximum du diaphragme) et les matériaux de construction. Votre problème pour avoir le fond flou est le fait que votre lentille 18-55 est très « courte » ou n'ouvre pas beaucoup en mode plein zoom (f5.6 à 55mm). Donc, le maximum que vous avez pour faire ce que vous voulez, est d'aller à 55m (plein zoom) et d'ouvrir votre diaphragme au maximum (f5.6). Le fond sera hors focus, mais ne sera pas extrèmement flou.

Oui, il existe d'autres compagnies comme Sigma ou Tamron qui font de très bonnes lentilles. Sigma a deux gammes : la gamme normale (consommateurs) et la gamme EX (professionnelle). La gamme normale est très bonne et parfois même supérieure aux lentilles consommateurs de Canon, Nikon, etc. Pour vos besoins de portraits avec l'arrière-plan flou, une Sigma 70-300mm vous coûterait moins de 200$ et, à cause du facteur de multiplication, vous donnerait une lentille de 105-450mm qui ouvre à f4-5.6. Donc à 450mm et à f5.6, vous aurez votre fond plus que flou.

Bonne photo!

[ Ajouter un commentaire ]   |  Lien permanent  |  Lien relatif  |   ( 3 / 1191 )
Question et réponse : Aide pour photographier un bébé 
Question de Diane de Québec :
-----------------------------

J'adore photographier ma petite fille mais maintenant qu'elle a 19 mois et qu'elle sait qu'elle peut se voir "dans la petite fenêtre" en arrière de l'appareil photo numérique elle se lance sur la caméra avant même qu'on ait le temps de la photographier....soupir...je suppose qu'il n'y a rien à faire que de la prendre par surprise ou d'attendre qu'elle vieillisse et puisse comprendre qu'il faut attendre un peu avant de voir sa photo.


Réponse :
---------

Selon le modèle de votre caméra, et selon l'emplacement de son flash (il ne faut pas le cacher si vous voulez l'utiliser), vous pourriez être capable « d'asseoir » un toutou sur votre caméra de manière à la cacher et que seule la lentille dépasse, . Non seulement elle ne verra pas la caméra, mais le toutou devait l'aider à sourire. Au lieu d'un toutou, vous pouvez aussi utiliser un carton avec un dessin en couleur, qui sera troué pour laisser passer la lentille et le flash (un peu comme les gros panneaux de bois où les gens se mettent la tête pour prendre une photo).

[ Ajouter un commentaire ]   |  Lien permanent  |  Lien relatif  |   ( 3 / 1129 )
Bienvenue sur le nouveau Blog Photo de Stéphane Vallières ! 
Après plusieurs semaines d'absence, c'est maintenant le retour des chroniques photo. La programmation de ce blog ainsi que certaines autres raisons sont responsables de cet espace dans le temps, mais maintenant, votre attente est terminée! Au lieu d'une chronique par mois comme avant les fêtes, vous aurez quelques petits articles, trucs spéciaux, liens, etc. au fil des jours.

De plus, vous pouvez maintenant laisser vos commentaires à la fin de chaque article. Vous pouvez aussi voter (de 1 à 5) pour me dire si vous avez aimé la chronique ou non (voyez les 5 petites étoiles en bas à droite d'une chronique).

Important : vous ne verrez souvent que le début des chroniques sur la page d'accueil du blog, remarquez bien le lien EN SAVOIR PLUS... qui se trouve juste en-dessous des textes (juste au-dessus du bouton « ajouter un commentaire » afin de lire l'article au complet. Aussi, ne ratez pas le petit lien SUIVANT au bas de la page, car il n'y a que 5 articles par pages. Les anciens articles s'y trouvent toujours. Pour les archives, vous avez aussi plein d'outils dans la colonne de droite ainsi que des fonctions de recherches.

Alors, venez discuter photo avec nous!

Bonne visite! ;)
Stéphane Vallières


[ 2 Commentaires ] ( ( 18 vues ) )   |  Lien permanent  |  Lien relatif  |   ( 3 / 1014 )
Chronique no 6 - La balance du blanc 
Le week-end dernier nous a apporté encore de la neige. Par contre, si vous vous souvenez bien, cette neige était blanche, et non bleue...



Avec ma « balance de blanc » en mode automatique sur ma caméra, voici comment ma photo est sortie... Ma caméra a probablement trouvé un teint vert à la scène (à cause du ciel nuageux ou d'une petite teinte dans ma fenêtre de salon... allez savoir...) et a donc choisie le mode "fluorescent" comme balance de blanc (comme un éclairage fluorescent est plus « vert », la caméra compense en donnant plus de bleu à la photo, alors normalement, le blanc redevient blanc...) par contre, comme c'est faux (rien n'est élairé par un fluorescent dans cette image), tout est devenu bleu.

Dans 90% des cas, votre mode automatique de balance du blanc (white balancing) fonctionne à merveille sur votre caméra. Il arrive des situations précises où il se trompera et donc, modifiera de manière inhabituelle les couleurs de votre photo. Dans cet exemple, comme c'est un ciel nuageux, et comme j'ai le mode « nuageux » dans mes choix de balance du blanc, j'ai donc utilisé ce mode pour la prochaine photo : En savoir plus...
[ 42 Commentaires ] ( ( 1630 vues ) )   |  Lien permanent  |  Lien relatif  |   ( 3 / 1246 )

Précédent Suivant