Bienvenue sur le nouveau Blog Photo de Stéphane Vallières ! 
Après plusieurs semaines d'absence, c'est maintenant le retour des chroniques photo. La programmation de ce blog ainsi que certaines autres raisons sont responsables de cet espace dans le temps, mais maintenant, votre attente est terminée! Au lieu d'une chronique par mois comme avant les fêtes, vous aurez quelques petits articles, trucs spéciaux, liens, etc. au fil des jours.

De plus, vous pouvez maintenant laisser vos commentaires à la fin de chaque article. Vous pouvez aussi voter (de 1 à 5) pour me dire si vous avez aimé la chronique ou non (voyez les 5 petites étoiles en bas à droite d'une chronique).

Important : vous ne verrez souvent que le début des chroniques sur la page d'accueil du blog, remarquez bien le lien EN SAVOIR PLUS... qui se trouve juste en-dessous des textes (juste au-dessus du bouton « ajouter un commentaire » afin de lire l'article au complet. Aussi, ne ratez pas le petit lien SUIVANT au bas de la page, car il n'y a que 5 articles par pages. Les anciens articles s'y trouvent toujours. Pour les archives, vous avez aussi plein d'outils dans la colonne de droite ainsi que des fonctions de recherches.

Alors, venez discuter photo avec nous!

Bonne visite! ;)
Stéphane Vallières


[ 2 Commentaires ] ( ( 18 vues ) )   |  Lien permanent  |  Lien relatif  |   ( 3 / 1026 )
Chronique no 6 - La balance du blanc 
Le week-end dernier nous a apporté encore de la neige. Par contre, si vous vous souvenez bien, cette neige était blanche, et non bleue...



Avec ma « balance de blanc » en mode automatique sur ma caméra, voici comment ma photo est sortie... Ma caméra a probablement trouvé un teint vert à la scène (à cause du ciel nuageux ou d'une petite teinte dans ma fenêtre de salon... allez savoir...) et a donc choisie le mode "fluorescent" comme balance de blanc (comme un éclairage fluorescent est plus « vert », la caméra compense en donnant plus de bleu à la photo, alors normalement, le blanc redevient blanc...) par contre, comme c'est faux (rien n'est élairé par un fluorescent dans cette image), tout est devenu bleu.

Dans 90% des cas, votre mode automatique de balance du blanc (white balancing) fonctionne à merveille sur votre caméra. Il arrive des situations précises où il se trompera et donc, modifiera de manière inhabituelle les couleurs de votre photo. Dans cet exemple, comme c'est un ciel nuageux, et comme j'ai le mode « nuageux » dans mes choix de balance du blanc, j'ai donc utilisé ce mode pour la prochaine photo : En savoir plus...
[ 42 Commentaires ] ( ( 1630 vues ) )   |  Lien permanent  |  Lien relatif  |   ( 3 / 1260 )
Chronique no 5 - Vos photos du temps des fêtes 
Les belles photos de « partys des fêtes » sont techniquement assez complexe à réaliser... Souvent, les lumières sont tamisées mais il y a plein de décorations de Noël un peu partout que nous aimerions garder « allumées » dans notre photo finale. Nous pourrions donc parler de photographies sans flash, mais quand il y a des gens sur la photo, c'est difficile de leur demander de ne pas bouger pour 10 secondes...

Cette chronique a été écrite avant l'ouverture de ce blog. Pour la consulter : CLIQUEZ ICI

[ Ajouter un commentaire ]   |  Lien permanent  |  Lien relatif  |   ( 3 / 276 )
Chronique no 4 - Les Objectifs et la Macrophotographie 
Que vous ayez un appareil de type Reflex avec des lentilles interchangeables ou un appareil compact avec une petite lentille rétractable, en général, tout le monde a un petit zoom de base avec son appareil. Ce petit zoom vous empêche de toujours avancer et reculer pour faire votre cadrage et prendre votre photo.

Cette chronique a été écrite avant l'ouverture de ce blog. Pour la consulter : CLIQUEZ ICI

[ Ajouter un commentaire ]   |  Lien permanent  |  Lien relatif  |   ( 3 / 1226 )
Chronique no 3 - Le Flash 
Au début de la photographie, le flash était une poudre qui s'enflammait et qui parfois, pouvait mettre le feu aux vêtements du photographe. Ensuite il y a eu les ampoules à usage unique qui «explosaient» carrément et qui devaient être jetés après usage (souvent par terre). Ensuite, il y a eu les «flash cubes» qui nous donnaient 4 flashs avant de devoir les changer pour enfin arriver à notre époque où maintenant, les flashs électroniques peuvent durer la vie de l'appareil photo.

Le flash est mal utilisé par une très grande proportion des gens. Les gens allument le flash dès qu'ils sont à l'intérieur ou dès qu'il fait sombre. Tout le monde a une collection de photos avec un sujet très bien (souvent trop) éclairé et où tout est noir en arrière-plan... Tout le monde a des photos d'un spectacle où l'on voit très bien le derrière de la tête des gens qui étaient assis devant eux, mais où on ne voit pas la scène... Enfin, tout le monde a des photos de personnes avec le visage blanc comme neige...

Cette chronique a été écrite avant l'ouverture de ce blog. Pour la consulter : CLIQUEZ ICI

[ 1 Commentaire ] ( ( 32 vues ) )   |  Lien permanent  |  Lien relatif  |   ( 3 / 1087 )

Précédent Suivant