Warning: strpos(): needle is not a string or an integer in /home2/pleindec/public_html/blog/index.php on line 31

Warning: strpos(): needle is not a string or an integer in /home2/pleindec/public_html/blog/index.php on line 37

Warning: strpos(): needle is not a string or an integer in /home2/pleindec/public_html/blog/index.php on line 43

Warning: strpos(): needle is not a string or an integer in /home2/pleindec/public_html/blog/index.php on line 49
Le Blog photographique de Stéphane Vallières - Cours de photographie et blog - Question : Quelle caméra dois-je acheter?
Question : Quelle caméra dois-je acheter? 


On me pose souvent la question (presque à tous les jours) et donc, voici ma réponse : ça dépend...

Réponse plate, mais c'est comme une voiture, un ordinateur, des vêtements... Il existe des centaines de modèles de caméras, mais il existe aussi des centaines de personnes avec des centaines de besoins différents. La bonne caméra ira avec les besoins spécifiques de la personne. La meilleure solution est vraiment d'évaluer vos besoins et après celà, vous serez en mesure de choisir. Voici quelques grandes lignes.

Veuillez noter également qu'afin de garder ce blog le plus neutre possible, je ne peux pas vous dire que telle marque est meilleure que l'autre, il en va souvent de goûts personnels. Une caméra Nikon sera la meilleure pour une personne, tandis qu'une Canon le sera pour l'autre (c'est comme les compagnies de téléphones cellulaires : Selon l'endroit où vous travaillez, habitez et voyagez, le signal cellulaire d'une compagnie sera meilleur pour vous, mais pas nécessairement pour une autre personne, selon l'utilisation)

Ceci dit, je vous conseille quand même les marques ci-dessus (les logos) car ces compagnies offrent des modèles plus poussés (souvent, leurs petites caméras profitent des technologies de leurs plus grosses caméras professionnelles). Les autres compagnies ne sont pas nécéssairement mauvaises, mais elles offrent des produits plus "grand public" et parfois la qualité ou les fonctionnalités sont plus limitées (mais le prix est souvent plus bas).

Vos besoins :
Répondez aux quelques questions suivantes (il n'y a pas de bonnes réponses... Répondez selon VOS besoins) :

- Est-ce que je veux faire de la photo de famille (fêtes, partys, vacances, zoo, etc...), de la photo artistique (vous aimeriez avoir de belles photos pour afficher sur des murs, mettre dans de beaux albums, les soumettres à des concours de photos, etc.), ou un peu des deux.

- êtes-vous prêt à trainer avec vous une sac de photographie contenant une caméra et quelques équipements supplémentaires? ou si vous préférez avoir une caméra qui entre dans votre sac à main ou dans vos poches de manteau?

- Photographierez vous des choses qui bougent rapidement? (courses automobile, enfants, sports, animaux)

- Photographierez-vous souvent de soir et de nuit (ou souvent à l'intérieur) ou vous aimez mieux les photos extérieures de jour?

- Avez-vous l'intention de jouer avec vos photographies par la suite? (retravailler les cadres, ajuster les couleurs, etc) ou si vous prendrez votre petite carte mémoire et ferez développer vos photos directement dans une entreprise de finition de photos?

- Combien de photos par mois prévoyez-vous faire? de 1 à 10, de 10 à 100 ou 100 et plus?

- Quel est votre budget? de 200 à 500$, de 500$ à 999$ ou 1000$ et plus?

Avec ces réponses en main, dirigez-vous dans un commerce avec un commis spécialisé (vous seriez surpris de voir comment les petites boutiques spécialisées en photographie ne vendent pas plus cher que les grandes chaînes) qui saura vous proposer et vous faire essayer les modèles qu'il possède en inventaire et qui répondent à vos besoins. Voici des exemples de caméras et les besoins qu'elles peuvent combler :

Une caméra numérique compacte
Ces caméras sont souvent petites et peuvent tenir dans votre poche de manteau ou votre sac à main. Elles font de belles photos dans la plupart des situations normales et comblent 80% de vos désirs. Par contre, le flash est souvent très petit et ne peut pas être dirigé (oubliez donc les photos artisitiques de soir et préparez-vous à avoir des "photos de party" avec des arrières-plans noir en mode automatique). Préparez-vous aussi à attendre quelques secondes entre 2 prises avec le flash, le temps qu'il se recharge. Enfin, si vous voulez prendre des photographies de choses qui bougent rapidement, vous aurez de la difficulté car il se passe toujours un laps de temps entre le temps où vous pressez le bouton et la photo qui se prend réellement. Idéal donc pour les photos de tous les jours, les photos générales de voyages, les photos pour la vie de tous les jours, pour mettre dans un album de photo. Idéal pour quelqu'un qui veut un appareil photo, mais qui ne "trip" pas nécessairement photo...

Une caméra numérique intermédiaire
Plus grosse qu'une caméra compacte, mais plus petite qu'une caméra Réflex, ces caméras n'offrent souvent rien de plus que les plus petites. Parfois, elles auront une meilleure prise en main, un meilleur flash (ou la possibilité d'en ajouter un externe) et un meilleur zoom. Par contre, même si elles donnent le "feeling" d'une caméra Réflex, il n'en est rien. Les mêmes limitations que ci-dessus s'appliquent. De plus, elles sont souvent au même prix que les caméras compactes. Utilisation dans les mêmes occasions que ci-dessus.

Une caméra numérique de type Réflex
Depuis quelques années, les prix ont chutés de beaucoup (on en retrouve maintenant à 649$) car les compagnies ont mis sur le marché des caméras Réflex de très bonne qualité, visant le marché des consommateurs. Elle n'ont souvent à envier à leurs soeurs (les caméras Réflex professionelles à plus de 1500$) qu'un boitier "métallique" au lieu d'un boitier en plastique, quelques équipements et quelques fonctions évoluées (que "Monsieur et Madame tout le monde" n'auraient pas utilisées de toutes façons). C'est bien entendu ce que moi je recommande. Souvent, pour environ le même prix, vous aurez une caméra qui peut tout faire et évoluer avec vous au fil de votre apprentissage. De plus, ces caméras sont très rapide (pour ne pas dire "instantanée" pour la prise de photo) et acceptent tous les équipements supplémentaires sur le marché (lentilles, flashs, etc.). À noter que certaines caméras de type Réflex n'offrent pas la possibilité de changer la lentille (Olympus par exemple)... Si c'est quelque chose qui est important pour vous, faites attention. Ce type de caméra comblera le 20% qu'il manque aux 2 autres types de caméras ci-dessus... Photos de sports rapides, photos artisitiques de nuit, photographie de studio, etc. La possibilité de changer la lentille vous permettra d'aller photographier des oiseaux dans les arbres avec un gros zoom, ou de faire de superbes paysages avec une lentille grand angle. La possibilité de lui mettre un "gros flash" ou de la brancher à des équipements des studio vous ouvrira les portes de la photographie plus poussée, des effets spéciaux, etc.

Les mégapixels
Combien de mégapixels votre caméra doit avoir... Une autre grande question... Premièrement, qu'est-ce qu'un pixel... Un pixel, disons que c'est un point de couleur qui formera votre photo. Un "mégapixel" est donc 1 000 000 de pixels. Si votre caméra a 3 mégapixels, vos photos seront formées avec 3 000 000 de pixels. Si par contre votre caméra à 8 mégapixels, vous en aurez 8 000 000 pour la même photo (ce qui veut dire que votre photo sera théoriquement plus grosse). Par contre, une photo prise en 3 mégapixels et une photo prise en 8 mégapixels sera identique, si vous l'imprimez en 4x6... Par contre, quand il sera temps de recadrer votre image (voir la chronique juste en-dessous de celle-ci), vous aurez plus de choix avec une 8 mégapixels car vous pourrez prendre une plus petite portion de votre photo originale pour en faire une photo complète. Ceci dit, si votre but est de faire de la photo simple et de tout simplement imprimer la photo que vous avez prise, sans y retoucher, le nombre de mégapixels vous importe peu (tant que vous êtes à 3 et plus.. car sinon, vous ne pourrez jamais faire de 8x10 par exemple)...

Les piles
Dans tous les cas, il est toujours intéressant d'avoir une caméra qui fonctionne avec des piles standards (AA par exemple) car en voyage ou dans le feu de l'action, si vous manquez de piles, vous pourrez toujours vous faire escroquer dans un dépanneur pour en acheter d'autres. Par contre, si votre caméra fonctionne avec une pile propre à elle même (comme les caméras vidéo), vous n'aurez plus qu'à ranger votre caméra, car elle ne sera plus utilisable jusqu'à votre retour à la maison ou à l'hôtel (si vous avez pensé à apporter votre chargeur). Les caméras de type Réflex ont souvent une pile propre à eux, mais pour une centaine de dollars, vous pouvez acheter une "poignée" qui, en plus d'améliorer la prise en main de votre appareil, convertit le système de piles à un format standard (ou à la limite, vous permet de mettre 2 piles du format spécifique de cette caméra, ce qui vous permettra de faire des milliers de photos sans manquer de pile).

J'espère que vous aurez été éclairé un peu. Bonne photo!

[ Ajouter un commentaire ]   |  Lien permanent  |  Lien relatif  |   ( 3 / 1181 )
Question : On coupe mes têtes quand je fais développer mes photos... 
Question de Laurette :
J'ai un probleme. À chaque fois que je désire faire imprimer mes photos soit chez Wal-Mart, Loblaws, Costco et autres endroits, j'ai souvent le même résultat : on coupe mes photos. La plupart du temps si c'est des personnes, la tete, une oreille est coupée. Donc ma question est comment préparer mes photos pour les faire imprimer. Dois-je changer la grandeur? Sur mon ordinateur, elles sont très bien, mais c'est très decevant quand elles sont imprimées.

Réponse :
En fait, le problème est un problème de ratio de taille d'images. Soyez assuré que l'entreprise qui développe vos photos doit tenter au maximum de vous donner les plus belles photos possibles, mais cela doit être impossible pour eux dans certains cas, à cause de vos photos.

Tout comme les téléviseurs, vos photos ont un ratio de taille d'image (vous entendez peut-être ces temps-ci parler de téléviseurs 16:9 ou 4:3) et ce ratio doit être respecté (certaines personnes qui ont un téléviseur écran large (16:9) ont parfois des barres noires à gauche et à droite de l'image quand ils écoutent la télévision normale, le problème est que l'image de la télévision (4:3) n'est pas compatible avec le format du téléviseur (16:9). Les gens s'habituent comme ça ou décident d'étirer l'image de la télévision pour remplir leur écran (les personnages deviennent ainsi plus petit et plus gros).

Jamais un commerce ne vous livrera de photos avec des barres vides à gauche et à droite, ni n'étireront une personne de manière à la rendre plus petite et plus grosse... alors ils n'ont d'autres choix que de couper l'image.

Voici 4 images :




La première est ma photo originale sortant de la caméra. Disons que vous décidez de faire finir vos photos en format 4 x 6 pouces. Dans l'image no 2 et 3, vous voyez un carré représentant 4x6. Comme vous le voyez, la personne qui devra imprimer vos photos aura 2 choix : couper la tête ou couper les mains... Elle n'a pas le choix, c'est le maximum qu'elle peut mettre sur une photo (agrandir ou réduire l'image ne changera rien, c'est le ratio hauteur:largeur qui compte). Par contre, comme vous le voyez à la photo no 4, vous pourriez couper l'image verticalement et ainsi avoir une belle photo... Par contre, une entreprise ne fera jamais le changement horizontal/vertical si vous ne lui avez pas demandé...

L'idéal est de le faire vous même. Il existe des centaines de logiciels (j'ai mis un lien vers un bon logiciel gratuit à la fin de cet article), mais vous trouverez toujours une fonction RECADRER (CROP) dans vos outils. Vous pourrez lui donner une taille (ou un ratio), alors faites vos fichiers finaux avant de les envoyer. Mentionnez au proposé que vous avez fait vos propres recadrages et de ne rien modifier et tout devrait être correct.

À noter que les ratios d'images ne sont pas les mêmes pour un 4 x 6 ou un 5 x 7, alors dans des cas précis, peut-être que de prendre du 5 x 7 règlera votre problème (vous avez plus de "hauteur" sur un 5x7). Faites le test.. diviser 7 par 5 et vous aurez le ratio : 1.4 tandis qu'un 4 x 6 pour donnera 1.5.

Normalement, une caméra devrait toujours donner un format de 1.5 (pour faire du 4x6 sans couper) si vous faites finir vos photos en 5x7, le préposé devra couper les photos un peu en largeur...

La solution idéale... zoomez vos photos un peu moin lors de la prise de vue (n'accotez pas le dessus de la tête de votre sujet principal sur le bord de la photo, reculez un peu pour laisser un peu de vide au-dessus), vous donnerez ainsi de la place au préposé (ou à vous-même) pour recadrer vos images par la suite. C'est d'ailleurs à ça que sert le nombre de mégapixels de votre caméra.. plus vous en avez, plus vous pourrez aller chercher une plus petite partie de la photo pour en faire une photo complète.

Pour un bon logiciel gratuit, offert par Google, qui vous aidera à retravailler et classer vos photographies, cliquez sur ce bouton :


[ Ajouter un commentaire ]   |  Lien permanent  |  Lien relatif  |   ( 3 / 1204 )
Faites parler vos collègues et amis... 


Vous voyez mon ordinateur portable, placé pour l'occasion sur mon meuble de télévision dans le salon... Que remarquez-vous ? Non, il n'y a pas de photoshop ou toutes autres formes d'infographie dans cette photo. Mon écran n'est pas non plus transparent, ce n'est pas encore sur le marché... (pour ceux qui n'ont pas remarqué encore, on a l'impression que l'écran est transparent...)

L'utilisation d'un ordinateur portable n'est pas l'idéal pour cet effet spécial. Votre ordinateur fixe à la maison ou votre ordinateur au bureau est par contre tout indiqué pour ça, car il ne bouge jamais...

Comment faire? Enlevez l'écran de votre ordinateur de l'endroit où il est présentement et photographiez cet endroit.



Ensuite, prenez cette photo et mettez-la comme fond d'écran sur votre ordinateur (vous aurez probablement à couper la photo avec un logiciel de traitement d'images, question de l'ajuster parfaitement au décor) et remettez l'écran à sa place. bougez un peu l'écran pour ajuster le tout (ou coupez votre photo différemment) et le tour est joué!

Variation : Faites la même chose en photo... Vous avez un foyer en brique? Prenez votre enfant en photo devant la brique, imprimez la photo et mettez la photo dans un cadre directement à cette place sur le foyer...

[ 1 Commentaire ] ( ( 43 vues ) )   |  Lien permanent  |  Lien relatif  |   ( 3 / 1145 )
Question et réponse : Arrière-plan flou 
Question de Ranarinjatovo :
---------------------------------------
Je viens d'acheter un Canon Rebel XT-i mais je n'arrive toujours pas à faire des photos avec des arrières plans flou, donc je me pose des questions : Est-ce que c'est l'objectif d'origine (EF-S 18-55 mm) qui est en défaut? Pourriez-vous me conseiller? Existe-t-il aussi des objectifs non Canon qui peuvent être montés dessus?

Réponses :
------------------
Félicitations pour votre achat! J'ai eu un Canon Rebel et un Rebel XT auparavent et j'ai été très satisfait. Ok, premièrement, c'est certain que les lentilles fournies dans les kits sont des lentilles « consommateurs » et non « professionnelles » mais cela reste de très bonnes lentilles pour l'usage de tous les jours. En fait, ce n'est souvent pas la qualité optique qui baisse, mais la luminosité (l'ouverture maximum du diaphragme) et les matériaux de construction. Votre problème pour avoir le fond flou est le fait que votre lentille 18-55 est très « courte » ou n'ouvre pas beaucoup en mode plein zoom (f5.6 à 55mm). Donc, le maximum que vous avez pour faire ce que vous voulez, est d'aller à 55m (plein zoom) et d'ouvrir votre diaphragme au maximum (f5.6). Le fond sera hors focus, mais ne sera pas extrèmement flou.

Oui, il existe d'autres compagnies comme Sigma ou Tamron qui font de très bonnes lentilles. Sigma a deux gammes : la gamme normale (consommateurs) et la gamme EX (professionnelle). La gamme normale est très bonne et parfois même supérieure aux lentilles consommateurs de Canon, Nikon, etc. Pour vos besoins de portraits avec l'arrière-plan flou, une Sigma 70-300mm vous coûterait moins de 200$ et, à cause du facteur de multiplication, vous donnerait une lentille de 105-450mm qui ouvre à f4-5.6. Donc à 450mm et à f5.6, vous aurez votre fond plus que flou.

Bonne photo!

[ Ajouter un commentaire ]   |  Lien permanent  |  Lien relatif  |   ( 3 / 1152 )
Question et réponse : Aide pour photographier un bébé 
Question de Diane de Québec :
-----------------------------

J'adore photographier ma petite fille mais maintenant qu'elle a 19 mois et qu'elle sait qu'elle peut se voir "dans la petite fenêtre" en arrière de l'appareil photo numérique elle se lance sur la caméra avant même qu'on ait le temps de la photographier....soupir...je suppose qu'il n'y a rien à faire que de la prendre par surprise ou d'attendre qu'elle vieillisse et puisse comprendre qu'il faut attendre un peu avant de voir sa photo.


Réponse :
---------

Selon le modèle de votre caméra, et selon l'emplacement de son flash (il ne faut pas le cacher si vous voulez l'utiliser), vous pourriez être capable « d'asseoir » un toutou sur votre caméra de manière à la cacher et que seule la lentille dépasse, . Non seulement elle ne verra pas la caméra, mais le toutou devait l'aider à sourire. Au lieu d'un toutou, vous pouvez aussi utiliser un carton avec un dessin en couleur, qui sera troué pour laisser passer la lentille et le flash (un peu comme les gros panneaux de bois où les gens se mettent la tête pour prendre une photo).

[ Ajouter un commentaire ]   |  Lien permanent  |  Lien relatif  |   ( 3 / 1087 )

Précédent Suivant